Anne Liégard: 06 26 46 55 98

Reliure à la japonaise

Reliure japonaise dans le Calvados

En création

 

L’aventure commence avec la réception du 1er Prix Régional— Ateliers d’Art de France—en 2015.

Il s’agit d’un montage sur charnière de 13 peintures réalisées sur Canson par l’artiste Normande Sophie Kerdellant. Chaque vue est montée pour offrir une belle ouverture et une grande visibilité.


La couvrure est une mosaïque de papier recouvrant de petits morceaux de cartes sur le plat. Le papier à la colle peint dans les tons de l’ensemble des peintures de l’album vient rehausser les cartes en relief recouvertes d’unis.

 

 

 

Vos compositions

 

Qu’il s’agisse de poésie, de mémoires d’une famille, de généalogie, Il n’est pas facile de trouver un imprimeur ou un éditeur pour un très petit nombre d’exemplaire. L’atelier vous propose une reliure sur mesures pour vos écrits ou créations. C’est aussi une alternative à la reliure parfois un peu trop classique. Un bel album photos pour un évènement particulier comme un mariage ou un anniversaire, un livre d’or avec ou sans photos…  Je peux y insérer tous les documents que vous souhaitez, y compris les hors formats.  Si vos écrits sont en cahiers en format A5, un montage sur onglets cousus de couleur est possible pour des raisons techniques et esthétiques. Toile, cuirs, papiers… l’atelier est à votre service. 

 

/reliure-caen/site/user/image/activite_739663.png/reliure-caen/site/user/image/activite_690925.png/reliure-caen/site/user/image/activite_719463.png/reliure-caen/site/user/image/activite_183621.png/reliure-caen/site/user/image/activite_893399.png

 

 

La biographie Hospitalière « Passeurs de mots, passeurs d’histoire »

 

Depuis 2017, l’atelier travaille avec l’association menée par Valéria Milevsky. Présente sur tout le territoire Nationale elle est particulièrement active en Normandie. Les biographes interviennent en milieu hospitalier et aident de nombreuses personnes en souffrance à écrire leur histoire. Chaque reliure que l’atelier réalise (plus d’une centaine) est unique et personnalisée à l’image du récit et de la personne. 

 

/reliure-caen/site/user/image/activite_806926.png/reliure-caen/site/user/image/activite_156009.png/reliure-caen/site/user/image/activite_993742.png

 

 

La reliure à la japonaise en Conservation 

  

Adulée en création, la reliure d’inspiration japonaise peut être employée en conservation dans le cadre d’un montage sur onglets pliés ou cousus. La caractéristique majeure étant l’excellente ouverture qu’elle procure à l’ouvrage, elle permet de proposer une alternative à la reliure traditionnelle. Un large choix de matériaux est envisageable selon le document et son usage. 

 

 

/reliure-caen/site/user/image/activite_259461.png

/reliure-caen/site/user/image/activite_760039.png/reliure-caen/site/user/image/activite_274832.png

   

Lorsqu’il s’agit du traitement de petits documents dans le cadre d’un reconditionnement de documents de famille, ce type de montage autorise les regroupements par personne.

 

Sont ainsi regroupés menus de baptême, carte de communion, photos d’identité, carte postale, carte d’électeur… 

  

 

 /reliure-caen/site/user/image/activite_619116.png /reliure-caen/site/user/image/activite_645434.png /reliure-caen/site/user/image/activite_548692.png

 

 

 

 

 

Quelques réalisations

Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
Reliure à la japonaiseReliure à la japonaise
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.